Informations Covid-19

Qu’est-ce que l’EMS ?

Qu’est-ce que l’’Electro-Myo-Stimulation ?

L’Electro-Myo-Stimulation (EMS) repose sur le fait de provoquer une contraction musculaire. Elle peut être soit localisée, soit globale via une stimulation externe. Une combinaison d’entraînement composée de plusieurs électrodes permet cette stimulation.

Les débuts de l’EMS

L’Electro-Myo-Stimulation (= EMS) est utilisée pour la première fois dans les années 1950. Elle est employée comme outil afin daméliorer les performances des athlètes professionnels, mais également pour ces mêmes athlètes blessés qui doivent donc passer par une phase de ré-athlétisation avant de retrouver leurs capacités totales. Dans un premier temps, l’entraînement via l’EMS se déroulait de façon passive. Par la suite, de nombreuses études sont venues soumettre l’idée que l’entraînement par cette méthode devrait être couplée à des mouvements dynamiques. De meilleurs résultats ont été obtenus par le fait que le mécanisme de recrutement musculaire est plus important. En somme, le muscle se contracte davantage par l’action de l’électromyostimulation.

Le principe de l’EMS aujourd’hui ?

Dorénavant, cette méthode est surimposée ce qui signifie qu’une impulsion est envoyée au même moment où l’on effectue un mouvement mettant en jeu nos muscles. Il est important de préciser que cette impulsion peut s’exercer lors d’une phase concentrique, excentrique ou même pendant ces deux temps. Un exemple pourra permettre d’imager cela : lors d’un squat, il est nécessaire de mettre en action différents muscles (quadriceps, ischio-jambiers, adducteurs, grand glutéal, mollets, rachis, abdominaux & obliques, dos) afin de pouvoir effectuer cette flexion. Grossièrement ce squat va comporter 2 phases : la première qui consiste à arriver dans une position basse (flexion complète qui correspond à la phase excentrique) puis la seconde qui consiste à remonter en position debout (la phase concentrique). Selon le temps de contraction le pratiquant pourra donc effectuer une de ces deux phases voire les deux si le tempo le permet.

 

Alors, en plus d’un gain de temps énorme, d’une prise en charge encadrée par un coach diplômé qui vous guidera, l’EMS est un formidable outil au service de votre corps et de votre santé !

 

Écrit par Nathan, membre de l’équipe TWENTI

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux