Informations Covid-19

L’EMS ET LA COURSE A PIED

L’électrostimulation pour le coureur

Nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer la course à pied de manière régulière. Que ce soit pour une pratique dans le cadre du bien-être personnel ou bien dans le cadre de la performance, il est utile de comprendre quels facteurs peuvent améliorer nos capacités de coureur.

La performance sportive dépend de plusieurs qualités en interaction :

  • Des qualités mentales
  • Des qualités techniques et tactiques
  • Des qualités physiques

 

Selon la discipline pratiquée, ces qualités détermineront la réalisation de la plus haute performance possible.

En course à pied, on retrouve les qualités suivantes : l’endurance, la force, la vitesse, la souplesse et la capacité de coordination.

Ainsi, comme toute activité physique, afin d’améliorer ces paramètres, il est nécessaire de combiner la course à pied à des séances de renforcement musculaire. C’est là qu’intervient l’EMS.

 

Renforcement et récupération

La course à pied est une discipline sollicitant énormément les articulations des membres inférieurs. L’avantage de l’EMS réside dans le fait que le renforcement musculaire se fait en éliminant toute contrainte articulaire, aucune charge ni pression exercée sur les articulations, ce qui se traduit par une meilleure récupération osseuse entre deux séances de course.

 

Economie de course

Le gainage est une notion très importante en course à pied. Avec la sollicitation de plus de 110 muscles sur 10 zones, l’EMS vous permet de renforcer vos muscles superficiels mais aussi vos muscles profonds, permettant un meilleur gainage et une meilleure économie de course.

Mais qu’est-ce que l’économie de course ?

L’économie de course, c’est la capacité d’un coureur à dépenser le moins d’énergie possible sur ses foulées. L’ensemble des études réalisées lors de la dernière décennie ont validé le fait qu’un coureur pratiquant des séances de renforcement musculaire adaptées pouvait réduire son coût énergétique (appuis plus solides, diminution du temps de contact au sol, baisse de la consommation d’oxygène à une vitesse donnée).

 

Prévention

La séance d’EMS trouve bien évidemment sa place dans une démarche de prévention des blessures.

En effet, le fait de renforcer harmonieusement l’ensemble du corps (pour en revenir aux muscles profonds) permettrait notamment un meilleur maintien des articulations et donc une diminution des risques de blessure.

Autre point important, la régulation du poids corporel. On le sait, plus un corps est lourd, plus les traumatismes sur les articulations à chaque foulée seront importants. La régulation du poids corporel a donc également un impact direct sur la diminution des risques de blessure.

 

En conclusion, il est important pour une pratique adaptée et sécurisée de combiner séances de course à pied et séances de renforcement musculaire afin d’améliorer ses capacités physiques et techniques mais aussi de préparer son corps aux éventuelles contraintes rencontrées durant l’activité.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux