Le sport c’est bien

Le lien entre sport et bien-être n’est plus à prouver. Sommeil, stress, image de soi… Dans cet article, découvrez les nombreux bénéfices d’une activité sportive pour se sentir bien au quotidien !

Pourquoi pratiquer une activité sportive améliore le bien-être ?

On entend souvent que le sport a un effet direct sur notre bien-être. Oui, mais pourquoi ? En voici quelques raisons, sachant que la liste est loin d’être exhaustive ! D’ailleurs, n’hésitez pas à nous dire en commentaire quels sont les autres bienfaits que vous apporte la pratique d’une activité physique !

 

Le sport aide à lutter contre le stress

Toute personne pratiquant une activité physique vous le dira : on se sent bien après une séance de sport, et on ne regrette jamais d’avoir trouvé la volonté, l’énergie et la motivation pour réaliser une séance ! D’ailleurs, c’est prouvé scientifiquement. En pratiquant une activité physique, notre corps sécrète des hormones appelées “endorphines”, aussi souvent nommées “hormones du plaisir”. Or, en faisant du sport, le taux d’endorphines présent dans notre corps peut être multiplié par dix ! Ainsi, en cas de stress, d’insomnie ou de déprime, faire de l’exercice régulièrement est fortement recommandé.

 

Le sport améliore notre santé

Le lien entre sport et santé n’est plus à prouver ! En faisant de l’exercice, notre corps est plus tonique, plus souple et plus résistant. Les avantages ? On est moins sujet(te) aux blessures et on a plus de force et d’agilité, ce qui est très utile dans la vie de tous les jours !

En ayant un mode de vie actif, notre immunité s’en voit également renforcée.

Enfin, en faisant une activité cardio régulièrement, on améliore les performances du cœur et on le rend plus résistant !

 

Le sport améliore l’image de soi

Comme vu plus haut, le sport apporte des bénéfices physiques en améliorant la souplesse, la tonicité et l’endurance. Il apporte aussi des bienfaits mentaux en diminuant le stress et en améliorant la qualité du sommeil. En pratiquant régulièrement une activité physique, on entre alors dans un cercle vertueux : on se sent plus détendu et plus en forme, et on a donc plus d’énergie et de motivation ! D’autre part, en intégrant le sport à notre routine hebdomadaire, on ne culpabilise pas d’être inactif ! Enfin, le sport permettant de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, c’est notre “estime de soi” dans son ensemble qui s’en voit améliorée !

Et vous, quels sports pratiquez-vous pour vous sentir en forme ?

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux