Informations Covid-19

Le sommeil et vous !

Lentrainement « invisible », qui va vous permettre de franchir des paliers selon vos objectifs.

Le sommeil joue un rôle primordial pour votre santé, tout comme lalimentation, lactivité physique et intellectuelle. Cependant, nous avons tendance à lui faire subir des changements aléatoires. Et donc, sans vous en rendre compte, vous allez impacter votre humeur et votre santé physique.

Comprendre le sommeil: ce nest pas une ligne droite !

Peu importe la durée de votre endormissement, le sommeil est composé de plusieurs cycles qui durent environ 90 minutes.

Chaque cycle comporte 3 périodes importantes: le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal.

Pour résumer un cycle se construit par la succession des étapes suivantes :

Endormissement – sommeil lent léger – sommeil lent profond – sommeil lent léger – sommeil paradoxal

Maintenant que nous avons connaissance du fonctionnement de notre sommeil, il est important de déterminer les bonnes pratiques ( ou les mauvaises ) qui nous permettront davoir un sommeil plus récupérateur.

Comment laméliorer ?

La technologie joue évidemment un rôle de plus en plus grand dans ce domaine, notamment avec les écrans qui sont présents à chaque instant de nos journées. Sans s’étaler sur les méfaits de lutilisation prolongée d’écrans, il est nécessaire de comprendre que cette technologie demande beaucoup de tâches mentales; voir trop en période de télé-travail; ce qui a comme effet de réduire les tâches physiques.

Il est donc important de pratiquer une activité physique chaque jour en la variant le plus possible afin de créer un état de fatigue. De plus cette activité, une fois terminée, vous procurera une sensation de bien-être, de satisfaction grâce à une hormone nommée « Dopamine ».

Lactivité physique combinée à une bonne hygiène alimentaire ( bien que dautres facteurs doivent être pris en compte ) va permettre à votre corps de se « régler »grâce notamment aux hormones, on appelle cela lhoméostasie.

 

En résumé, le sommeil est un facteur important pour votre bien-être et votre équilibre : Il est l’un des facteurs clés pour l’augmentation de la masse musculaire ou pour la perte de poids.

 

Écrit par Sacha, membre de l’équipe TWENTI

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux