Informations Covid-19

LE MANQUE DE FER

Qu’est-ce que le manque de fer ?

Tout au long de votre journée, vous devez apporter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme : le fer en fait partie ! Si vos globules rouges diminuent drastiquement ou que leur teneur en hémoglobine devient inférieure à la normale, vous souffrez probablement d’un manque de fer (aussi appelé anémie ferriprive).

Vous l’aurez compris, le fer interfère sur la qualité de votre sang, et il s’agit d’une constante vitale intervenante dans toutes les parties de votre corps. En se liant à votre hémoglobine, le fer apporte aux cellules sont besoins en oxygène, une nécessité pour la survie de votre organisme. Sans cet oxygène, les cellules de votre corps ne produiraient pas d’énergie, les conséquences sont immédiates.

Les différentes causes d’un manque de fer :

On distingue trois phénomènes qui influent sur la teneur en fer de votre corps :

  • Un apport insuffisant de fer dans votre organisme, souvent à cause d’un régime végétarien ou d’une malnutrition.
  • Un manque de vitamine C, cela bloque l’assimilation du fer dans votre organisme. Pour cela, vous pouvez augmenter votre consommation de fruits quotidienne.
  • Une consommation excessive de thé et de café, leurs tanins réduit fortement l’absorption du fer dans votre organisme.

 

Certaines personnes sont plus facilement sujets à la carence ferreuse en fonction de leurs métabolismes : les femmes qui ont des règles abondantes, celles qui ont un stérilet, les sportifs, les donneurs de sang et tous ceux qui souffrent de maladies s’accompagnant de saignements répétés (hémorroïdes, saignements des gencives, digestifs…

Les symptômes d’un manque de fer :

 

Il existe une multitude de symptômes liés au manque de fer, attention ces symptômes s’apparentent également à d’autres problèmes.

La teneur faible en hémoglobine dans votre sang complique le transport d’oxygène vers vos cellules ce qui explique tous ces sentiments de faiblesses physiques.

Egalement votre teint peut devenir plus pâle. Le fer se lie aux pigments de l’hémoglobine qui influe sur la couleur et l’éclaircissement de votre peau.

Des symptômes secondaires vont venir s’additionner aux autres comme l’essoufflement plus prononcé lors d’un effort et la difficulté de concentration. Cela s’explique simplement par une diminution des capacités physiques.

Il faut soigner au plus vite la carence en ferreuse, car plus le temps passe plus les problèmes vont s’accumuler sur votre organisme.

 

En conclusion, le manque de fer est un problème récurrent chez beaucoup de personnes à différentes échelles. Il ne sera certes pas facile à combattre au quotidien, particulièrement pour les personnes sujets à risques.

Néanmoins en adoptant une bonne nutrition avec une consommation de viande et de vitamine C conséquentes, en limitant les boissons concentrées en tanins et en ajoutant une activité sportive régulière, vous devriez surmonter cette carence.

Écrit par l’équipe Marketing de TWENTI.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux