Informations Covid-19

La perte de poids

La perte de poids en 5 questions

Comment perdre du poids sans tomber dans le fameux effet yoyo ? L’alimentation et la pratique d’une activité physique jouent un rôle fondamental, mais pas seulement. Le suivi de vos efforts et la patience sont tout aussi importants ! Voici nos conseils pour une perte de poids en douceur et efficace.

Quel est le rôle de l’alimentation ?

Le point le plus important à souligner dans cet article est le suivant : dans la perte de poids, l’alimentation joue un rôle essentiel. Il est même indispensable dans l’atteinte de cet objectif. Ainsi, un déficit calorique est nécessaire afin d’entamer une perte de poids, sans quoi il ne sera pas possible de vous occuper de vos kilos en trop !

Qu’est-ce que le déficit calorique ? Lorsque vous consommez moins de calories que vous en dépensez en activité, vous êtes en déficit calorique. Par exemple :

  • Vous brûlez 2 200 calories en activité dans la journée.
  • Vous consommez 1 800 calories dans votre alimentation.
  • Vous avez un déficit de 400 calories.

Est-ce nécessaire de pratiquer une activité physique ?

L’activité physique, couplée à bonne hygiène de vie, vous permet de vous reprendre en main physiquement et psychologiquement (sensation de bien-être, plaisir sportif par exemple). L’objectif ? Trouver une pratique appropriée à votre niveau sportif, mais aussi à vos contraintes professionnelles et personnelles.

Du muscle ou de la graisse, lequel est le plus lourd ?

Gardez à l’esprit que le muscle pèse plus lourd que la graisse. Le dicton « je veux maigrir mais prendre du muscle » est donc à nuancer. En effet, si l’alimentation n’est pas adaptée (déséquilibre entre les glucides, les protéines et les lipides), la perte de poids peut entraîner une perte de masse musculaire. Nous vous conseillons d’éviter les régimes (hyper-protéinés, drastiques, etc.) afin de ne pas subir l’effet yoyo.

Quelles activités physiques pratiquer ?

Conjuguez les activités physiques :

  • Le cardio (pour la dépense énergétique).
  • La musculation (pour la prise de muscle).

La régularité, le suivi de vos efforts et la patience vous permettront d’atteindre vos objectifs !

Le cardio : pour une bonne dépense énergétique, il faudra atteindre la zone d’endurance (60 à 70 % de votre fréquence cardiaque maximale) pendant une certaine durée. Concrètement, cela correspond à une vitesse de marche comprise entre 5 et 8 km/h, pendant une durée de 30 à 50 minutes d’effort.

La musculation : veillez à exécuter les mouvements correctement avant de vouloir passer à l’étape suivante. Une bonne technique est nécessaire pour progresser durablement sans se blesser.

Les chiffres de la balance sont-ils fiables ?

Enfin, ne vous focalisez pas sur les chiffres qu’indique votre balance ! Le développement de vos muscles va induire une prise de masse. Vous pouvez donc faire le même poids sans avoir le même pourcentage de masse musculaire ni de masse graisseuse.

Concentrez-vous sur votre ressenti, sur votre tour de taille ou ce que vous pouvez voir et comparez avec d’anciennes photos. Cela sera beaucoup plus parlant et permettra de vous situer par rapport à votre objectif initial.

 

Écrit par Nathan, membre de l’équipe TWENTI

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux