Informations Covid-19

La cellulite

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite est constituée de cellules graisseuses (appelées adipocytes) localisées sous la peau, qui se remplissent de graisse et qui grossissent, ce qui donne cet effet « peau d’orange » d’où cette perte de fermeté de la peau. Il faut différencier la cellulite esthétique (notre sujet d’aujourd’hui), qui n’est pas considérée comme une maladie mais comme une disgrâce esthétique de la cellulite infectieuse (causée par des staphylocoques notamment) qui nécessite un traitement d’urgence par un médecin.

Les différents types de cellulite :

On distingue trois types de cellulite :

  • Cellulite dite adipeuse : molle, indolore, visible uniquement lorsque l’on pince la peau, Elle est due à un manque d’activité physique et à une mauvaise alimentation.
  • Cellulite dite fibreuse : dure et douloureuse au toucher, donne à la peau un aspect bosselé
  • Cellulite dite infiltrée : donne l’effet « peau d’orange » à cause d’une mauvaise circulation sanguine

9 femmes sur 10 sont concernées par ce phénomène, il n’est donc pas lié à votre corpulence ou à votre morphologie car l’organisme féminin contient naturellement plus de cellules adipeuses que l’organisme masculin.

 

Quelles sont les causes ?

Elles sont nombreuses :

La cellulite peut apparaître durant différentes périodes de la vie. A la puberté notamment à cause des poussées hormonales, après une grossesse ou au moment de la ménopause. En somme, les hormones sont un facteur d’apparition de ces cellules graisseuses. Le dérèglement hormonal causé par ces différentes étapes de la vie d’une femme peut faciliter l’apparition de cellulite.

Il faut également prendre en considération votre patrimoine génétique. En effet, l’hérédité va entrer en compte puisque c’est celle-ci qui détermine le nombre et la taille des cellules graisseuses de votre organisme.

La sédentarité car le manque de masse musculaire va induire un ralentissement de la circulation sanguine au niveau des membres inférieurs

La fatigue et le stress qui favorisent la libération de cortisol, l’hormone propice à la rétention d’eau.

La prise de contraceptifs notamment les œstrogènes ou encore les corticostéroïdes.

Bien évidemment, le dernier facteur qu’il faut souligner concerne l’hygiène de vie. Une alimentation trop grasse et trop riche en sucre, la consommation d’alcool, de tabac sont des facteurs favorisants l’apparition de cellulite.

Comment faire pour éliminer la cellulite ?

Les massages : masser les capitons afin de déloger l’eau et la graisse stockée. Il faut mobiliser ces couches pour les rendre éliminables !

Hydratez-vous ! Cela évitera la rétention d’eau et permettra d’éliminer les toxines qui sont responsables de nombreux dysfonctionnements au sein du corps humain

Mangez et consommez des légumes riches en antioxydants (fruits rouges, agrumes, céréales complètes par exemple), pensez également à diminuer les doses de sel lors des repas

 

Pour conclure, faites du sport ! Un corps entretenu est un corps actif qui élimine les graisses incrustées et les excédents.

Écrit par Sacha, membre de l’équipe TWENTI

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux