Catégories
Santé mentale & Bien-être

Sport et bien-être comment sortir d’un état de déprime ?

Si vous souhaitez réussir à sortir de votre état de déprime, il faut commenter par être positif. Chassez les mauvaises ondes et idées négatives de vos pensées, trouver des activités qui vont vous aider à vous détendre.

Les meilleurs tips sport et bien-être pour vous aider à lutter contre la déprime ?

Il est prouvé, que faire fonctionner ses hormones appelées « hormones bien-être » permet à votre corps de lutter plus facilement contre un état de déprime. Vous avez sans doute déjà entendu leurs noms, ils sont 4 et sont appelés Endorphine, Dopamine, Sérotonine & Ocytocine. En effet, ces substances, présentent dans notre corps de manière naturelle et n’attendent qu’à être exploitées.

Nous vous donnerons également d’autres recommandations que nous pensons nécessaire pour contribuer à lutter contre un état de déprime.

Les hormones bien-être : vos 4 meilleurs alliés pour sortir d’une déprime

Stimuler votre endorphine

Le principal moyen de stimuler votre endorphine est tout simplement le rire. Le rire va pouvoir vous aider à améliorer votre qualité de vie sur différents plans comme l’émotion, le social ainsi que sur le physique. Rire, va principalement éveiller vos hormones du plaisir, cela va stimuler votre confiance en vous et développer une sensation de bonheur. Le rire, vous permet de prendre soin de votre santé, cela favorise votre digestion. Il améliore votre circulation sanguine et oxygène votre cœur ce qui réduit de manière conséquence votre tension artérielle. Il est également efficace comme antidouleurs, il peut détendre vos muscles et sécréter des hormones pour priorités soulageant.

Activer votre dopamine

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, le manque de sommeil, provoque-lui un impact important sur votre humeur. Il est prouvé que le manque de sommeil serait la porte d’entrée de la déprime. Lorsque vous êtes fatigué, vous encaissez une hyperactivité au niveau émotionnelle. Cela engendre du stress, de l’énervement, de l’angoisse, ainsi que de la tristesse et il est dur pour vous de devoir gérer toutes ces émotions négatives, qui prennent la majorité du temps le dessus sur vous.

Il est important d’avoir un bon rythme de sommeil, car celui-ci possède énormément de vertus. Après de bonnes nuits de sommeil, votre corps va retrouver son énergie petit à petit, mais cela va également améliorer votre santé mentale. Afin d’être en forme, de voir la vie de son bon côté, il est généralement conseillé de dormir en moyenne de 7 heures à 9 heures par nuit. Une fois que le corps a retrouvé son énergie, ta concentration ainsi que ton attention sont préservées tout au long de la journée.

Développer votre Sérotonine

Dans la vie, il faut être satisfait et profiter de chaque moment pour ne jamais avoir de regrets. Vivre l’instant présent, tout en restant optimiste est l’une des clés pour sécréter de la sérotonine. Il est parfois bien, de réaliser un tri dans sa tête, de savoir relever tous les points positifs, sur les bonnes expériences, et admettre là où nous avons de la chance. Pouvoir lâcher prise, vous fera extrêmement de bien, et à tous les niveaux, admettre que l’on ne peut pas tout contrôler, et que certaines choses sont ainsi, car c’est comme cela qu’elles devaient l’être. Il est très important, de pouvoir se recentrer et de s’accorder du temps pour soi-même. Vous avez déjà dû entendre que « Avant d’être heureux à deux, il faut être heureux tout seul ». De plus, il faut réussir à être reconnaissant envers soi-même, pour toutes les épreuves rencontrées au quotidien, qu’elles soient positives ou non. Il est primordial de travailler une certaine gratitude envers soi-même, car si vous ne le faites pas, qui le fera pour vous ?

Également, nous sommes tous connectés via nos smartphones pour scruter les dernières news sur les réseaux sociaux, il est bien pouvoir de « déconnecter » de ce monde-là de temps en temps. Alors, lâchez votre portable, allez un peu plus découvrir les merveilleuses choses qui vont entourent, dont vous ne prêtez peut-être pas attention en temps normal.  Ressourcez-vous, allez-vous balader en ville, en forêt ou dans un parc pour pique-niquer, mais vivez l’instant présent et prenez l’air !

Il est important de stimuler votre mémoire, alors de temps en temps, provoquez une certaine nostalgie en vous rappelant de bons moments. Si vous n’avez pas envie de vous embêter, prenez juste votre smartphone, remontez le plus loin possible dans vos photos ainsi que dans vos vidéos et regardez-les pendant un petit temps. Cela vous permet de revivre tous les bons moments passés, ces moments heureux, activent également des hormones au niveau de votre cerveau qui vous feront énormément de bien au moral.

Servez-vous de votre Ocytocine

L’ocytocine est le dernier meilleur allié pour vous permettre de lutter contre votre déprime. Cela peut paraître tout bête, et vous ne pensez sans doute pas que cela peut avoir un tel effet positif sur votre mental, mais prenez juste une personne dans votre bras. En effet, on a tous une personne ou plusieurs ayant un effet positif sur nous. Pour cela, prenez le temps de prendre l’une de ces personnes dans vos bras, serrez-là fort contre vous, vous retrouvez sans doute la banane pour la journée ainsi qu’une forte énergie.

Il est vrai que cela n’est souvent pas pris au sérieux, mais la méditation est l’une des sources clé. Lorsque vous avez le temps, et même si vous n’en avez pas, prenez-le et allez méditer que ça soit chez vous ou en pleine nature !  Vous pouvez souvent retrouver divers cours dédiés à la méditation, ou si vous ne savez pas comment vous y prendre, de nos jours, il suffit juste de se rendre sur YouTube et de regarder un simple tuto ! Si vous pratiquez la méditation et ça de manière régulière, vous pouvez observer une réelle diminution de votre stress, mais une augmentation de vos fonctions cognitives et un renforcement de votre mémoire.

Comment se changer les idées lors d’un coup de mou ?

Inscrivez-vous à des séances d’EMS

Les séances d’électrostimulation dans nos centres TECFIT vous permettent une certaine décontraction musculaire. Grâce aux différentes séances d’électrostimulation, vous pouvez apercevoir une amélioration sur votre moral et ainsi atténuer les différents aspects négatifs qui vous entoure tel que, la colère, la déprime, l’irritabilité, votre surcharge de travail ou encore la dépression saisonnière. L’EMS, peut-être votre session sportive régulière. Aligné, une alimentation saine, ainsi que des séances de sport, vont pouvoir considérablement améliorer votre état de déprime. Accordé 20 minutes de votre temps par semaine, pour entretenir votre corps, mais surtout votre mental pour avoir une sensation de bien-être continue. Cela sera donc à la fois un gain de temps, tout en appréciant de prendre un peu de plaisir pour soit, et pour maintenir sa forme ! De plus, afin de vous stimuler, vous êtes tout au long de la séance encadrée par un coach. Il vous accompagne dans chaque étape, en adaptant un programme à vos besoins tout l’optimisant pour atteindre vos objectifs. Vous disposez de programme très diversifié soit du renforcement, de la perte de poids, de la récupération et tant d’autres ! C’est un réel plus en termes de motivation, d’avoir rendez-vous avec quelqu’un chaque semaine pour effectuer une activité sportive, tout en étant épaulé et accompagner pour l’aspect pratique. Et vous savez quoi ? TECFIT vous offre la possibilité de venir réaliser vos séances d’électrostimulation en DUO ! Ce qui peut être une source de motivation en plus, mais également un soutien et une expérience plus que sympa à partager avec un(e) ami(e) ou bien votre conjoint !

Alors convaincu ?

Venez réserver dès maintenant votre séance découverte totalement OFFERTE dans l’un de nos centres TECFIT !

Opter pour une alimentation saine !

Il est prouvé que l’alimentation peut vous aider à lutter contre un état de déprime, en apportant au cerveau les différents nutriments dont il a besoin pour que son fonctionnement soit optimisé. Afin de retrouver un bon moral, il est nécessaire d’adopter différents points. Tout d’abord, il faut consommer des Oméga-3, faire un plein de vitamines B, opter pour une alimentation davantage riche en tryptophane, ainsi éviter les produits raffinés et surtout transformés, et lutter contre la sédentarité. En effet, ce régime en cas de baisse de moral vous permet de lutter contre la déprime, mais également de retrouver le moral, de faire de la prévention en cas d’éventuelles autres baisses. Également, le régime est bénéfique pour pouvoir atteindre et maintenir un poids santé, mais aussi avoir une hygiène de vie relativement saine, tout en faisant le plein de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre cerveau.

  • Contre le blues-saisonnier : Poisson gras & huiles végétales
  • Pour prévenir la déprime : Noix du Brésil
  • Contre le stress : Chocolat et des graines
  • Pour des neurones heureux : Légumes verts & riz soufflé
  • Pour des antidépresseurs naturels : Acides Aminés

Pratiquer une activité sportive régulière

Le sport influence le bien-être, mais pas que, il réduit également les risques de maladies psychiatriques, les dépressions, les anxiétés et les déprimes. Commencer ou reprendre une activité physique régulière ainsi que progressive. Pour votre remise en forme et votre bien-être, certains exercices physiques et mentaux sont nécessaires pour votre moral. Pratiquer une activité physique vous aide pour dynamiser votre quotidien, mais également à booster votre taux d’endorphine.

Nous avons listé les sports les plus efficaces pour lutter contre un état de déprime.

La marche active ou la course à pied. Prenez vos baskets, sortez-vous aérer ! Il est conseillé de sortir le matin si vous en avez la possibilité, lorsque le soleil se lève pour pouvoir faire le plein de lux. Faire votre plein de lux en extérieur équivaut à 1000 fois plus qu’en intérieur. Également, nous vous conseillons, si vous avez une forêt à proximité de chez vous, d’aller vous balader pour pouvoir bénéficier des énergies libérées par les plantes, qui ont le « pouvoir » d’apaiser.

Le deuxième sport est le yoga, ou la gym douce. L’objectif à travers ce sport, est de baser l’exercice sur le relâchement, le fait de pouvoir lâcher prise. Durant le temps de cet exercice, concentrez-vous sur votre respiration ventrale. Cela permet de réguler votre système nerveux grâce à votre cohérence cardiaque.

Comment vous motiver ?

  • Gardez un rythme de sport régulier, peu importe la durée de l’exercice.
  • Motivez-vous en fixant des objectifs accessibles.
  • Si vous ne faites pas d’activité physique, commencez en douceur en allant vous balader, marcher etc…
  • Savoir identifier sa motivation, et ce qui vous passionne.
  • Venir vers une séance d’électrostimulation chez TECFIT